ROLF VON OSNABRÜCKERLAND : LA BASE DU TYPE ACTUEL
Hans Dettmar et de gauche à droite : Rolf, Reina, Maja et Racker
Le fait saillant du championnat 1950 à BREME fut la présentation par leur éleveur Hans DETTMAR de trois des douze chiens ayant obtenu le titre des ausleses. Ces trois chiens étaient de la même famille: MAJA von OSNABRÜCKERLAND, sa fille RENA et son fils ROLF que nous voyons avec leur éleveur sur une photo de 1951. Cette même portée avait aussi vu naître REINA qui était toute noire et ROSEL.
Le type de Berger Allemand moderne tels que le recherchaient les frères MARTIN trouve son point de départ il y a 50 ans avec ce chef de race ROLF v. OSNABRÜCKERLAND, fils de LEX v. PREUSSENBLUT et de MAYA v. OSNABRÜCKERLAND.
Walter MARTIN résumait en ces termes les caractéristiques issues de cette famille : "Type, expression, tête et sortie d'encolure, avant-main et couleur".
Rolf von Osnabrückerland
(Lex v. Preussenblut x Maya v. Osnabrückerland)
ROLF produisit les mâles Ausleses DRUSUS zd SIEBEN FAULEN (1951), BURSCHE v. PFINGSTHUGEL (1952), GERO v. STRUHRI-GAU (1953), HARDT v. STUVESCHACHT et BRANDO v. TAPPENORT (1955).
Sa sœur ROSEL, mère de HEIN v. RICHTERBACH, fit souche avec CÄSAR MALMANNSHEIDE (Auslese 1956)
L'autre sœur INA fut la grand-mère de VELLO zd SIEBEN FAULEN par sa fille GRILLE v. SIEBEN FAULEN. RACKER, frère de ROLF fut à la base de la lignée de GREIF v. ELFENHAIN (Auslese 1960).
Les consanguinités pratiquées sur les frères et sœurs de la portée des "R" OSNABRÜCKARLAND furent à l'origine de tous les chiens de tête et Auslese des années 60, mais la souche trouva son apogée plus particulièrement lorsque les descendantes de VELLO zd SIEBEN FAULEN par son fils JALK v. FOHLENBRUNNEN furent accouplées avec les descendants de la lignée mâle de ROLF v. OSNABRÜCKERLAND.
La continuité dans le type de ROLF fut particulièrement assurée par son fils direct ARKO von DELOG qui produisit la lignée des CONDOR, les ancêtres de QUANTO vd WIENERAU.
Toute cette famille possédait des caractéristiques recherchées de type, tête avant-main avec une épaule longue et oblique et un bras long et angulé.
CONDOR HOHENSTAMM, Auslese de 1958 était le fils de ARKO v. DELOG sur une fille de AXEL v. DEINIGHAUSERSERHEIDE Auslese de 1949/50 qui avait une belle avant-main, ce qui ne fit que renforcer le potentiel héréditaire de ses descendants.
Condor v. Hohenstamm (1958)
(Arko vd Delog x Asta vd Jakobdleiter)
Condor v. Zollgrenzschutz-Haus (1965-66)
(Condor v. Schapp/Carmen v. Sixtberg)
Il fut le père de CONDOR v. SCHNAPP excellent au championnat d'Allemagne dont le Dr FUNK disait qu'il était d'un type idéal avec une avant-main remarquable. CONDOR v. SCHNAPP produisit l'auslese CONDOR v. ZOLLGRENZSCHUTZ-HAUS.
En plaçant 4ème Auslese ce petit chien plein de type et de substance, le Dr FUNK écrivit dans son commentaire :
"Ce mâle a 62 cm de haut, il est donc au milieu des extrêmes 60 à 65 cm, c'est pour cela que sa taille mérite des éloges et non pas une critique, bien entendu si je le place à côté d'un chien de 65 cm, il apparaîtra naturellement plus petit, peut-être même petit, mais il n'y a absolument rien à critiquer à sa taille, absolument rien du tout. C'est un mâle très harmonieux, chez lui tout va très bien ensemble, très bonne avant-main, bonne ligne de dos, sa croupe est parfaite, il a une bonne angulation de l'arrière-main (…) C'est en tout un mâle très correct qui séduit par sa noblesse."
QUANTO VD WIENERAU : LA REFERENCE EN MATIERE DE TYPE
Quanto von der Wienerau
VA 1969/ 70/ 71/ 72
(Condor v. Zollgrenzschutz-Haus x Yoga vd Wienerau)
QUANTO vd WIENERAU, fils de CONDOR, excellait particulièrement dans le type. Sa mère YOGA vd WIENERAU (consanguine 2-2 DIXIE vd WIENERAU), fille de l'Auslese ARNO HAUS SCHWINGEL, un chien lui-même issu de la ligne de ROLF combinée à celle de AXEL DEININGHAUSERHEIDE.
YOGA portait aussi le sang de INA OSNABRÜCKER LAND par le père de JALK FOHLENBRUNNEN et aussi celui de ROSEL car sa mère FRIGGA était issue de GELMO NEUZENLACHE.
QUANTO possédait les caractéristiques absolues de son ancêtre ROLF sur lequel il était 5 ou 6 fois consanguin ainsi que sur la portée "R" OSNABRÜCKERLAND. Avec un garrot pas très relevé, une croupe loin d'être exceptionnelle, un dos qui n'était pas un exemple de fermeté, QUANTO compensait très largement par son type associé à une couleur, une très belle tête, héritée de son ancêtre, une sortie d'encolure longue permettant la mise en -évidence en mouvement d'une avant-main proche de la perfection, aussi bien dans l'épaule que dans le bras.
Ce mouvement était encore plus spectaculaire grâce à une laxité de ses métacarpes.
QUANTO fut un très bon reproducteur et nombre de ses produits étaient très typés. Parmi ses filles, il faut citer FRIGA v. ECCLESIANOVA qui fut mère du champion CANTO v. ARMINIUS et de son frère CÄSAR qui eut une remarquable reproduction.
Trois de ses fils eurent la vedette. DICK v. ADELOGA (champion 1973), mais surtout LASSO di VAL SOLE (Auslese 1976/77) et REZA v. HAUS BECK perpétuèrent la lignée. Un 4ème CLIFF v. HAUS BECK fut à l'origine de la lignée paternelle de URAN v. WILDSTEIGER LAND.
Reza v. Haus Beck ---- Dick v. Adeloga
Lasso di Val Sole
REZA v. HAUS BECK était un typique chien de Berger Allemand, rustique solide avec une belle couleur, tête et expression. Il était typique parce qu'il possédait les qualités de son père et de sa mère, mais aussi les défauts de fermeté de sa ligne paternelle. Il fut un remarquable "père de mères" notamment de ICA v. HAUS REITERLAND, mère de FANTO et de NERO v. HIRSCHEL.
LASSO fut quand à lui à l'origine de ce qu'il faut considérer comme l'archétype idéal : ODIN v. TANNENMEISE. ODIN était consanguin sur QUANTO vd WIENERAU par deux de ses fils LASSO di VAL SOLE et DICK ADELOGA. Il était aussi consanguin sur FLORA v. KÖNIGSBRUCH et sa mère WILMA KISSELSCHLUCHT.
Odin von Tannenmeise VA 1987/88
[Quando v. Arminius x Hasel v. Tannenmeise (Dax vd Wienerau)]
LES AVANTAGES DE LA SELECTION SUR LE TYPE
Hermann MARTIN et son frère WALTER dirigeaient leur élevage vers un type de chien bien déterminé, orienté presqu'exclusivement sur les lignées que nous venons d'étudier.
Le type et l'expression étaient pour eux des éléments essentiels au niveau de la sélection des reproducteurs parce que selon eux, c'est la chose qui se remarque au premier coup d'œil lorsqu'un chien entre dans un ring ou qu'on le voit pour la première fois.
Un chien a de bonnes ou de moins bonnes angulation, il a un bras long, très long ou court, il a une croupe courte ou longue : le type quant à lui ne se mesure pas. Un chien a du type ou il n'en a pas. Il est ou non dans le type recherché.
Les avantages de la sélection sur le type sont avant tout que dans le type d'une famille donnée, on retrouve toujours des critères associés représentés par des qualités relatives mais aussi par les défauts relatifs du type déterminé.
Ainsi chez les descendants de QUANTO vd WIENERAU aux qualités de l'avant-main, de sortie d'encolure, de forme de tête, d'expression et de couleur associée au type, qui sont des qualités relatives inhérentes et indissociables du type, inévitablement leur sont parallèlement adjoints les défauts relatifs de longueur et de position de croupe, de fermeté de dos et aussi de manque d'appui sur l'arrière-main de ces familles.
Si Walter MARTIN avait pour principe d'accoupler des chiens qui se ressemblent, donc des chiens ayant le même type, c'est parce que son sens de l'élevage doublé de sa longue expérience lui avaient appris qu'en pratiquant de la sorte, d'une part il avait plus de chance de renforcer le type qu'il recherchait puisqu'il accentuait les qualités relatives, d'autre part il essayait de mieux combattre les défauts inhérents à cette lignée en choisissant des géniteurs apparentés et compensatoires.
Zambia von Arminius
[Ursus v. Batu x Nova vd Wienerau (Matty vd Wienerau)]
Championne d'Allemagne
Ungana von der Wienerau
[Urk vd Wienerau x Chilla vd Wienerau (Jello vd Wienerau)]
Championne d'Allemagne
On peut observer dans les photos de ZAMBIA et UNGANA la similitude de type. Ces deux chiennes sont typiquement issues de consanguinité sur ODIN v. TANNENMEISE, par ses deux fils ZAMB (2 fois) et JECK pour la première et par une consanguinité ZAMB (2 fois) et USSI vd WIENERAU (3 fois) pour la seconde.
LA COULEUR ASSOCIEE AU TYPE
Dans les lignées issues de ROLF v. OSNABRÜCKERLAND, donc chez les descendants de QUANTO vd WIENERAU, généralement la couleur est associée au type. Un chien typé dans cette famille a presque toujours la bonne couleur, des feux très prononcés, masque noir et une très belle expression. N'en déplaise à certains la couleur et la pigmentation sont fondamentales dans notre race. Si un chien typé a de la couleur, c'est parce que cette dernière est associée au type. Par contre, un chien qui a de la couleur, mais seulement de la couleur, n'est pas forcément typé.
LE TYPE : UN CHOIX D'ELEVAGE.
Pour conclure, je prendrais une fois de plus l'exemple d'Hermann MARTIN qui n'hésita pas à promouvoir des sujets comme ODIN, JECK, ZAMB et NERO qui étaient loin d'être des grands "sprinteurs d'hippodromes". Il fit souvent remarquer au public épris de grandes allures à haute vitesse que ces chiens étaient d'un type remarquable ce qui constituait la qualité première d'un chien de Berger Allemand. Il avait fait un choix d'élevage.
Richard SPARTA
La copie totale ou partielle fusse à titre de citation ou d'exemple est rigoureusement interdite
La copie des images ou des photos est rigoureusement interdite
Toute copie fera l'objet de poursuite judiciaire pour non respect de la propriété artistique et intellectuelle |