VALVYGNE : ELEVEUR PASSIONNE DE BERGER ALLEMAND DEPUIS 1971
  •  
  •  

METHODE D'ELEVAGE




VALVYGNE : SELECTION POUR UN BERGER ALLEMAND AVANT TOUT EN BONNE SANTE

Nos chiots sont sélectionnés sur trois critères principaux :
 
- LA SANTE

C'est un principe intangible qu'un bon Berger Allemand doit être sur ses quatre pattes et ne souffrir d'aucune affection particulière, c'est à dire être exempt de dysplasie des hanches et des coudes. Il faut faire reproduire des chiens sains en tous points et les tares de tous ordres digestifs, pancréatiques etc... doivent écarter de la reproduction les sujets si beaux soient-ils qui en sont atteints.
Il en est de même de chiens fragiles, manquant de résistance et aussi d'un appétit difficile voire capricieux.
Ce critère est bien sûr tributaire d'un bon élevage et du suivi des conseils de l'éleveur pendant sa croissance, surtout en matière d'alimentation.

En un mot,
le BERGER ALLEMAND EST UN CHIEN RUSTIQUE

- LA BEAUTE ET LE CARACTERE

C'est sciemment que j'associe ces deux critères car il n'existe qu'un seul Berger Allemand et que je refuse de parler de Berger Allemand de "beauté et de Berger Allemand de "travail", comme si les premiers étaient beaux et stupides et les seconds moches et valeureux.

Les Bergers Allemands que nous faisons reproduire sont très beaux, les étalons généralement importés d'Allemagne ont eu des résultats de haut niveau en expositions, ont des pedigrees prestigieux et je ne leur accorde aucune défaillance dans le comportement vis à vis de l'homme pour être étalon reproducteur à l'élevage de VALVYGNE.
Pour cette raison, je ne fais l'élevage qu'avec des chiens dont j'ai fait l'acquisition ayant pu ainsi les avoir sous la main pour tester tous les critères qui caractérisent leur rusticité. Pour les femelles, issues de ces étalons, elles sont généralement nées à l'élevage et ont satisfait pendant les deux ans qui ont précédé la mise à la reproduction à nos critères de sélection.


ALIMENTATION : LE BERGER ALLEMAND EST UN CARNIVORE


 En matière d'élevage, on ne peut ordonner à la nature qu'en lui obéissant. Tout ce qui n'est pas naturel doit être absolument écarté.

Nous élevons nos chiens comme le faisaient nos ancêtres ou les bergers qui ont initié la race. Pour cette raison et afin de garder au Berger Allemand ses aptitudes de chien de berger en lui garantissant une croissance raisonnée et normale, depuis 40 ans nous avons écarté l'alimentation industrielle.

Le chien, et plus particulièrement le Berger Allemand dont le métabolisme ainsi que son image sont le plus proche du loup, est avant tout un carnivore. Les viandes crues, dont le mélange est une synthèse de la proie naturelle constitué de viandes rouges, de tripes et de panses d'herbivores, de foie, de coeur etc..., sont mélangées à du riz et des pâtes complémentées en vitamines et minéraux.



Cette alimentation naturelle assure une croissance lente, c'est à dire normale donc naturelle, à l'antithèse de l'alimentation industrielle comme les croquettes qui sont trop poussées et qui, au détriment de la solidité osseuse et articulaire, nuisent par une croissance trop rapide.



DES REPRODUCTRICES ROBUSTES AUX QUALITES MATERNELLES RUSTIQUES



A l'élevage de VALVYGNE nous sommes très exigeants sur la santé mentale et physique des reproductrices dont le potentiel génétique entre à nos yeux pour 70 % dans la qualité de nos chiots.

Alors que certaines souches n'ont, depuis des générations, jamais vu un gramme de viande, nos femelles et tous leurs ancêtres depuis 40 ans, sont élevés d'une manière traditionnelle et ont continué à avoir des réflexes instinctifs qui sont les baromètres de leur rusticité.

Leur qualité de mère est primordiale à nos yeux et la régurgitation à leurs chiots de la nourriture carnée pré-digérée, est un des signes qui ne trompe pas quant à la proximité comportementale d'avec leur ancêtre le loup et aussi tous les lupoïdes sauvages. Leur qualité maternelle s'exprime aussi par l'attention qu'elles portent à leur progéniture, leur bonne santé laitière et surtout pour elles et leurs chiots, un appétit sans faille.